Le conservatoire

Trouver quelqu'un

Faisons connaissance


Nicolas Bianco

E-mail4FQ.RGS4I@FQ3SG3.ASRFQG2@
Téléphone078 741 78 00
Disciplinebatterie
LanguesFrancais
FonctionsChargé.e de cours
Batterie

Maison du Sel

Rue Bourg-aux-Favre 26
1870 Monthey

Nicolas Bianco est un batteur et compositeur qui a toujours aimé explorer divers styles et techniques avec son instrument.

Nicolas Bianco est un batteur et compositeur qui a toujours aimé explorer divers styles et techniques avec son instrument. Il fut très tôt initié à la MAO (musique assistée par ordinateur) et ne cessa jamais d’approfondir ses connaissances dans ce milieu pour les incorporer dans divers projets. Il mélange ses aptitudes techniques et son savoir faire à l’instrument pour créer des combinaisons organiques et originales à la frontière entre acoustique et électronique.

Après un premier Master en Pédagogie à la HKB de Berne, il poursuit ses études cette fois-ci en composition et obtient après deux années d’études son Master en Composition. Aux côtés de ses mentors Peter Gromer, Stefan Schultze et Frank Sikora, il se forme à l’arrangement pour grandes formations de Jazz, ensembles symphoniques et continue de développer son langage musical.

Grand adepte du 7ème et du 10ème art, il compose régulièrement des bandes originales pour courts et moyens métrages, des publicités et des jeux vidéos. Il collabore notamment avec Guillaume Darbellay pour ses capsules »Air Frais » et »Le Générique de ta Vie » ainsi que sur une campagne publicitaire avec Culture Valais . Il compose, produit et dirige la musique pour le film »Jiyan », de Otis Birdy, qui lui vaudra le prix de la meilleure bande originale au » Montreal Independent Film Festival ».

Il se produit aussi régulièrement sur scène dans toute la Suisse avec ses différents groupes. Il est le batteur du groupe de funk FRISCHE FISCHE et du collectif de jazz SWISS JAZZ AMBASSADORS. Il joue dans la formation BLAU SALVATGE de Joan Perez Villegas. Il est à l’électronique et aux effets dans le quartet AYE! de Mirjam Hässig, nominé en 2021 pour le ZKB Jazzpreis du Jazz Club Moods. Il collabore en 2021 avec le chef d’orchestre et violoniste Droujelub Yanakiew, le contrebassiste Matteo Burci et le VARIATON PROJEKTORCHESTER de Berne pour lesquels il écrit trois pièces pour orchestre symphonique et section rythmique. Il crée son trio de jazz ORWELL TRIO en 2021 et prépare l’enregistrement d’un premier album à paraître courant 2023. Il joue sur l’album »remembering Kabul » de Samuel Jersak, à paraître courant 2022. Nicolas habite à Berne depuis 7 ans et partage son temps entre la composition, les concerts et l’enseignement.