
La Flûte à bec est une famille d'instruments comptant plus de 5 tailles différentes. Instrument qui existe dès la préhistoire, la flûte à bec a un son doux et chaleureux, proche de celui de la voix humaine. Très populaire, elle a un très vaste répertoire, son apogée se situant au 17e et 18e siècle. La flûte à bec a été peu à peu supplantée par la flûte traversière au XIXe, pour être redécouverte au XXe siècle. De nombreux compositeurs contemporains ont écrit pour elle.
En tant qu'instrument peu onéreux, facilement transportable et permettant rapidement de reproduire une mélodie, la flûte à bec a été traditionnellement utilisée au 20e siècle comme instrument d’initiation à la musique dans les écoles. Malheureusement souvent enseignée par des professeurs non qualifiés, reléguée à la catégorie d’instrument pour débuter, la flûte à bec a souffert d’une dévalorisation chronique, également due à la rapidité avec laquelle les premières notions de jeu peuvent être acquises. Cet instrument, qui a aujourd’hui retrouvé ses lettres de noblesse, n’est pas pour autant facile à maîtriser : comme tout instrument à vent, il faut du temps pour acquérir une belle sonorité et une intonation juste, et, une fois franchis les premiers pas, la réelle maîtrise de l’instrument dans les différents styles de musique requiert l’acquisition d’une technique de souffle notable, le développement d’une grande habileté digitale ainsi que beaucoup de sensibilité et d’écoute.
Dès 6 ans si l'enfant est motivé.
L’on commence généralement par étudier la Flûte à bec soprano (taille adaptée à des mains d'enfant). Pour les adultes, il y a la possibilité de commencer avec la flûte alto (plus longue et ayant un son plus grave). Les deux instruments ont des doigtés différents et sont étudiés parallèlement à partir du niveau moyen (5e année d’étude)
- Soprano : bon instrument d'étude : dès Fr. 100. -
(catégorie suivante : env. Fr. 300.- ).
- Flûte alto dès Fr. 500. -
Mais il est conseillé d’attendre de connaitre les recommandations du professeur avant d’acheter un instrument.
La pratique journalière est essentielle ; la supervision des parents, particulièrement les premières années, est vivement souhaitée..
Pour les enfants, l'on débute par un travail sur les chansons enfantines (traditionnelles et apprises à l'école), puis on découvre progressivement le vaste répertoire de l'instrument en commençant par des duos et le répertoire des danses (16e – 18e siècles), plus les œuvres pour instrument soliste (17e et 18e siècles), souvent accompagnées par le clavecin, ainsi que des œuvres en trio ou quatuor qui vont du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, en passant par des transcriptions d’œuvres classiques et romantiques.
Dès la 2e année d’étude, les professeurs donnent régulièrement à leurs élèves la possibilité de participer à des projets de musique d’ensemble, également avec d’autres instruments.
Le Conservatoire cantonal offre à ses élèves de participer à deux différents types d’ensembles de flûtes à bec :
Vous pouvez en tout temps nous contacter pour venir écouter un cours ou faire un cours à l’essai.