Orchestre du Conservatoire Cantonal

L'Orchestre du Conservatoire cantonal (OCC) présente en principe deux programmes musicaux par année. Il accorde également beaucoup d’importance à la formation des jeunes mélomanes en organisant des concerts pédagogiques destinés aux classes primaires et secondaires du Valais romand.

L’orchestre a été fondé en 1984 par le violoniste et professeur au Conservatoire cantonal Stefan Ruha. De 2004 à 2015 il est placé sous la direction du percussionniste Richard Métrailler qui en 2016 cède sa baguette à l'actuel chef d'orchestre Yuram Ruiz.

L'effectif compte près de 30 musiciens dont une vingtaine de cordes. Suivant les programmes les étudiants sont épaulés par une dizaine de professionnels, professeurs au Conservatoire cantonal ou élèves à la HEMU site de Sion.

Les répétitions ont lieu le mardi de 17h30 à 20h00 au Conservatoire cantonal à Sion.

Pour la saison 2021-2022, les répétitions commencent mardi 31 août 2021 uniquement pour les cordes.

Petit Orchestre du Conservatoire - POC

Le Petit Orchestre du Conservatoire - communément appelé POC - est un ensemble de formation pour les plus jeunes élèves du Conservatoire cantonal. Ses membres ont entre 9 et 14 ans et jouent en général au POC de la fin du Cycle I à l'entrée en Cycle III.

Le POC est un ensemble à cordes auxquelles s'ajoutent selon les projets des instruments à vent et à percussion. Il est dirigé par Adriana Georgevia.

Les répétitions ont lieu le mercredi de 17h30 à 19h00 au Conservatoire cantonal.

Orchestre des Jeunes du Chablais - OJC

L’Orchestre des Jeunes du Chablais est né de la collaboration entre les sections locales du Conservatoire, les écoles communales de musique de Monthey et les sociétés de la région du Chablais. Tout élève de la région, dès sa 3ème année de pratique instrumentale et quel que soit son instrument, peut se joindre à l’OJC qui est dirigé par Vincent Harnois. Il est ouvert aussi bien aux élèves du Conservatoire qu’aux élèves externes.

Les répétitions ont lieu au local de l’Harmonie de Monthey les vendredis de 17h30 à 19h.

Ensemble de percussions

L’ensemble de percussions du Conservatoire cantonal aborde des répertoires de musiques contemporaines, classiques, jazz, modernes et traditionnelles. Il s’adresse aux élèves ayant au minimum 3 à 4 ans de pratique instrumentale (dès le niveau moyen) ainsi qu’aux élèves les plus avancés dans leur cursus désirant progresser en musique de groupe et curieux de découvrir l’univers riche et varié de la percussion. Les répétitions ont lieu à Sion, sous la conduite de Didier Métrailler.

 
 

La Fanfaribole

La Fanfaribole a fêté en 2020 ses 10 ans d’existence et a présenté sa 10ème création « Les voi(x)es du désir », du baroque au jazz, de Michel Godard, joueur de serpent.

Le répertoire abordé par la Fanfaribole (uniquement des créations) enrichit grandement l’éventail des connaissances des étudiants. En effet, ce portail ouvert sur une musique dynamique, présentant divers mouvements culturels comme le jazz et l’improvisation, le contemporain et la musique électronique, apporte à l’étudiant de musique classique un complément appréciable et indispensable.

Elle est composée d’une quarantaine de musiciens, la plupart des étudiants avancés du conservatoire cantonal de musique de Sion, entourés d’adultes, anciens musiciens professionnels, et dont l’instrumentation offre une originalité et une palette de sons des plus riches, puisque outre les instruments de cuivres et de bois,  y sont représentés également, le quintette à cordes, la harpe, l’accordéon, la guitare électrique basse, et une multitude d’instruments de percussion.

Elle a été créée en 2010, par son chef  Pascal Emonet, professeur de trombone.

Formulaire d'inscription pour les ensembles instrumentaux (229 ko)

Les Joueurs de flûte

Fondé en 2001, l’ensemble "Les Joueurs de flûte" offre aux étudiants de flûte à bec du Conservatoire dès le Cycle II la possibilité de compléter leur formation par la pratique de la musique d'ensemble en explorant les styles à travers des oeuvres de la Renaissance à nos jours.

Il compte plusieurs groupes et est placé sous la direction de la flûtiste et professeur au Conservatoire, Anne Casularo-Kirchmeier.

 

Formulaire d'inscription pour les ensembles instrumentaux (229 ko)

Harmonie de flûtes

Fondée en 2011, l’ « Harmonie de flûtes à bec du Conservatoire » est le premier ensemble de ce type en Valais. Egalement ouvert aux élèves des autres écoles valaisannes, cet ensemble est dirigé par Anne Casularo-Kirchmeier.

Elle a pour but de constituer un orchestre de flûtes à bec de type  «Renaissance» regroupant des musiciens de différents niveaux (Cycle I au Post-Certificat), capable de jouer en plein air des œuvres de la Renaissance et des arrangements inédits d’œuvres de différentes époques.

 

Ensemble vocal Ostinato

Le Conservatoire cantonal possède une belle classe de chant qui, selon l'activité pédagogique choisie, se rassemble et forme un ensemble vocal de qualité : l'Ensemble vocal Ostinato. Cet ensemble est placé sous la direction de Jean- Luc Follonier, professeur au Conservatoire cantonal.