Instrument & Chant
Déroulement des études
cursus
Eveil musical
(dès l'âge de 12 mois au 31.07)
L'éveil musical permet à l’enfant de vivre la musique par le mouvement, le chant et grâce à de petits instruments de percussion. En les pratiquant, l’enfant découvre le rythme, la pulsation et les bases du langage musical. Il développe son imagination, ses facultés auditives, cognitives et corporelles, compétences sur lesquelles il pourra compter toute sa vie.
Inscription
Etudes non professionnelles
Les études non professionnelles comprennent plusieurs étapes de formation :
- Cycle éveil d'une durée de 1 à 2 ans (30' individuel/semaine + 50' d'initiation musicale).
- Cycle I (dès la 4H), d'une durée de 1 à 4 ans (30' individuel/semaine + 50' de langage musical).
- Cycle II d'une durée de 1 à 3 ans (40' individuel/semaine + 50' de langage musical).
- Cycle III d'une durée de 1 à 4 ans (50' individuel/semaine + 50' de langage musical).
Le cycle complet d'études aboutit à un certificat non professionnel d'instrument ou de chant. Il est couronné par un récital public de certificat.
Le cours d'instrument est obligatoirement accompagné d'un cours de langage musical (dès la 4H) ou d'initiation musicale pour les plus petits.
Inscription
Post-certificat
La section post-certificat, accessible une fois le certificat obtenu, porte sur des exigences de l'enseignement supérieur, en particulier la connaissance d'un répertoire étendu individuel et collectif.
Cette section permet à l'étudiant de confirmer son orientation non professionnelle tout en lui fournissant les moyens techniques et musicaux requis.
Inscription
Etudes Pré-HEM
La section Pré-HEM est destinée aux étudiants désirant rejoindre une HEM (Haute Ecole de Musique). La perspective étant de devenir musicien professionnel, de bons acquis de base ainsi qu’une marge de progression importante sont les éléments indispensables pour accéder à cette filière.
Ce cursus exigeant comprend des leçons plus longues et demande un travail plus intensif ainsi qu’une grande disponibilité des étudiants. Durant le cursus qui dure en principe 3 ans, les élèves participent également à des auditions communes ou des projets spécifiques de la filière. Le cursus est obligatoirement accompagné du solfège Pré-HEM.
Pré-requis
Dès la fin du degré Cycle III/3e année des études non professionnelles, l’étudiant peut se présenter à l'admission en section Pré-HEM.
Son admission en section Pré-HEM dépendra
- de la réussite du test d’aptitude suivi d’un entretien de motivation,
- de l’obtention de l’attestation de fin d’études en formation musicale du degré Cycle III/3e année.
Pour les étudiants provenant d’autres institutions, il est prévu un test d’entrée selon la procédure décrite aux paragraphes précédents.
Section libre
Les élèves de cette section ne sont pas tenus de se présenter aux auditions. Cette section n'est pas soumise à des contrôles ou évaluations, le rythme d'études dépendant de l'investissement personnel des étudiants.
Inscription