Initiation à la musique

(dès 3 ans révolus au 31.07)

Initiation méthode E. Willems
Fondée par Edgar Willems, cette méthode d'éducation musicale a pour but de favoriser l'épanouissement global de l’enfant par le biais de chansons, d'exercices d'audition, de rythmes et de mouvements corporels ; elle privilégie les sources de vie des éléments musicaux : rythme, mélodie, harmonie, improvisation, composition. Pour Edgar Willems, "la source de vie" des éléments musicaux se trouve dans l'être humain, dans sa multiple nature, motrice, sensorielle, affective et mentale, c'est-à-dire, l'être humain dans sa globalité.

Initiation Rythmique E. Jaques-Dalcroze
La méthode E. Jaques-Dalcroze propose aux enfants d'intégrer la musique dans l'espace et par le jeu, d'accéder de façon vivante à de la découverte artistique. A l’aide de divers instruments et d’exercices ludiques elle met en relation la musique et le mouvement développant ainsi les facultés utiles au développement de l’enfant telles que la coordination des mouvements, le développement de l’imaginaire, le renforcement de la concentration … la découverte de l’autre et l’apprentissage de la vie en groupe.

Inscription 

 

Etudes non professionnelles

(dès la 4H)

Les études non professionnelles comprennent plusieurs étapes de formation :

  • Cycle I (élémentaire) d'une durée de 1 à 4 ans (30' individuel/semaine + 50' de langage musical).
  • Cycle II (moyen) d'une durée de 1 à 3 ans (40' individuel/semaine + 50' de langage musical).
  • Cycle III (secondaire) d'une durée de 1 à 4 ans (50' individuel/semaine + 50' de langage musical).

Le cycle complet d'études aboutit à un certificat non professionnel d'instrument ou de chant. Il est couronné par un récital public de certificat.

Le cours d'instrument est obligatoirement accompagné d'un cours de langage musical.

Inscription

Post-certificat

La section post-certificat, accessible une fois le certificat obtenu, porte sur des exigences de l'enseignement supérieur, en particulier la connaissance d'un répertoire étendu individuel et collectif.

Cette section permet à l'étudiant de confirmer son orientation non professionnelle tout en lui fournissant les moyens techniques et musicaux requis.

Inscription  

 

Etudes Pré-HEM

La section Pré-HEM est destinée aux étudiants désirant rejoindre une HEM (Haute Ecole de Musique). La perspective étant de devenir musicien professionnel, de bons acquis de base ainsi qu’une marge de progression importante sont les éléments indispensables pour accéder à cette filière.

Ce cursus exigeant comprend des leçons plus longues et demande un travail plus intensif ainsi qu’une grande disponibilité des étudiants. Durant le cursus qui dure en principe 3 ans, les élèves participent également à des auditions communes ou des projets spécifiques de la filière. Le cursus est obligatoirement accompagné du solfège Pré-HEM.

Pré-requis

Dès la fin du degré Cycle III/3e année (secondaire 3) des études non professionnelles, l’étudiant peut se présenter à l'admission en section Pré-HEM.

Son admission en section Pré-HEM dépendra

  • de la réussite du test d’aptitude suivi d’un entretien de motivation,
  • de l’obtention de l’attestation de fin d’études en formation musicale du degré secondaire 3e année.

Pour les étudiants provenant d’autres institutions, il est prévu un test d’entrée selon la procédure décrite aux paragraphes précédents.

Inscription  

 

Section libre

Les élèves de cette section ne sont pas tenus de se présenter aux auditions. Cette section n'est pas soumise à des contrôles ou évaluations, le rythme d'études dépendant de l'investissement personnel des étudiants.

Inscription