Le conservatoire
Trouver quelqu'un
Faisons connaissance
Viva Sanchez
UQ.A1YLGFKS1LYA3FQ@JYUQ3SA.S1G1@ | |
Discipline | piano |
Langues | Allemand, Anglais, Francais |
Fonctions | Professeur, Bureau du Conseil |
Piano
Pôle Musique, Conservatoire cantonal
Rue du Rawil 471950 Sion
Parcours claviers
Pôle Musique, Conservatoire cantonal
Rue du Rawil 471950 Sion
Pianiste de formation, Viva Sanchez partage son temps entre plusieurs activités artistiques : interprétation, composition, improvisation et recherche. Elle entretient une passion depuis plusieurs années avec la musique de Jean-Sébastien Bach, s’adonne activement à la musique contemporaine et la création, et pratique l’improvisation et la composition en cherchant de nouvelles sonorités dans des domaines esthétiques aussi variés que possible (expérimental, jazz, musiques du monde, musiquesélectroniques).
Elle commence le piano à 5 ans au centre d’Exploration Musicale à Genève avec Dominique Barthassa, qui a une approche de la musique basée sur l’improvisation et le mouvement. Elle étudie ensuite avec Alexis Golovine au CMG de Genève, Catherine Courvoisier à la Chaux-de-Fonds (diplôme de soliste), K.-H. Kämmerling à Hanovre (Künstlerische Ausbildung), Gottlieb Wallisch à Neuchâtel (master de pédagogie) et obtient également un master de théorie à la HEM de Genève.
Viva Sanchez joue en Suisse, France, Allemagne, Canada, Argentine, Afrique du Sud, Russie, Autriche, Chypre, Belgique et en Hollande, et ces déplacements professionnels lui permettent de découvrir le monde et diverses cultures, ramenant dans ses valises des idées, des sensations, des interrogations et une curiosité avivée. Elle soutient activement la création contemporaine et donne plusieurs œuvres en création et en concert chaque année.
Elle co-fonde en 2010 l'Ensemble Batida, groupe formé de deux pianistes et trois percussionnistes, avec qui elle joue dans le cadre de saisons et de festivals internationaux. www.ensemble-batida.com
Elle est également co-fondatrice et administratrice de l'Association Amalthea à Genève qui promeut les collaborations pluridisciplinaires et gère un studio de danse www.association-amalthea.com
Elle fait partie de l’ensemble vocal féminin Polhymnia depuis 2010, qui fait des créations chaque années et pratique le répertoire baroque et romantique pour chœur de femmes http://www.ensemblepolhymnia.com
Très inspirée par les collaborations pluridisciplinaires, elle s’investit dans des projets avec danse (Compagnie Burning Bridges- Hollande, Association Amalthea – Genève), marionnette (Compagnie à Hauteur des Yeux), peinture, cinéma (Kino Kabaret – Genève), sculpture vivante, gastronomie, littérature et théâtre.
Elle enseigne le piano, la musique de chambre et la théorie musicale en privé et dans diffrentes écoles de musique depuis 2004. Sa pratique pédagogique se construit autour de trois piliers : la posture (stabilité, souplesse, empreintes, chaînes musculaires), l'écoute (par l'improvisation, développement du sens esthétique et critique du phénomène sonore), et la confiance en soi par un travail précis sur la mémorisation, les doigtés et l'analyse musicale. Le plaisir du partage par la musique et la pratique collective sont également au coeur de sa passion pour la musique.