Le conservatoire

Trouver quelqu'un

Faisons connaissance


Christophe Clément

E-mail4FQ.RGS4I@K3Y4YRQ.Q.YUDFKAGLUQ@
Téléphone079 304 93 36
Disciplinetrompette et cornet, alto
LanguesAllemand, Anglais, Francais
FonctionsEnseignant.e AEM-VS

Christophe Clément est né à Champéry en 1980. Il apprend très tôt le langage musical avec ses parents, tous deux musiciens, puis le cornet avec ses professeurs Didier Moret et Angelo Bearpark. Il intègre rapidement les rangs de l’Harmonie Municipale de Monthey et de sa fanfare natale à Champéry. Il dispute de nombreux concours dans sa jeunesse, pour se perfectionner aux prestations en tant que soliste.

En 1995, Christophe est engagé à l’Ensemble de Cuivres Valaisan, d’abord comme cornettiste, puis au poste de bugle en 2002, poste qu’il occupera jusqu’à la fin de sa carrière dans les Brass Bands en 2017. Avec l’ECV, il remporte notamment deux fois le titre de Champion Suisse de Brass Band et la victoire au Swiss Open Contest en 2017.

Passionné par le jazz, Christophe se perfectionne dans le domaine avec le trompettiste Yannick Barman, et rejoint le Big Band de la HEM à Lausanne, en tant que trompettiste professionnel, pour la saison 2012-2013. Il s’est produit en tant que solistes dans diverses formations classiques ou de musique actuelle, et participe encore régulièrement à de nombreux projets professionnels. Musicien polyvalent et freelance, les engagements de Christophe sont nombreux et variés. Trompettiste d’orchestre, lead trumpet ou soliste invité, il a la chance de pouvoir s’épanouir dans de nombreux registres. Dans le domaine symphonique, il a travaillé avec le Neuer Zürcher Orchester, le Menuhuin Gstaadt Academy Orchestra et le Symphonia Genève. En ce qui concerne le jazz et les musiques actuelles, il collaboré avec le collectif Deltron 3030, le Big Band de la HEM, ainsi qu’avec divers orchestres professionnels.

Parallèlement à ses engagements en tant que musicien professionnel, Christophe est actif dans l’enseignement depuis plus de 20 ans, d’abord dans les écoles de musique de Champéry, Val-d’Illiez et St-Maurice, et aujourd’hui à l’Ecole de musique de Vionnaz, en collaboration avec le Conservatoire Cantonal, et en tant que professeur privé dans plusieurs écoles de musique du Valais. Christophe est aussi chef d’orchestre, et il dirige actuellement la société « l’Espérance » de Vionnaz ainsi que « la Fraternité de Liddes »