Le conservatoire

Trouver quelqu'un

Faisons connaissance


Arnaud Gilbert

E-mailUQ.A1YLGFKS1LYA3FQ@KLY2RGI.PHS3LS@
Téléphone078 245 75 35
Disciplinepiano
LanguesFrancais
FonctionsProfesseur
Piano

Maison de Courten

Rue du Bourg 30
3960 Sierre
Piano

Conservatoire cantonal

Place du Scex 13
1950 Sion
Piano

Local Fanfare Echo des Alpes

Rue du Château 3
3961 Vissoie

D’origine Bretonne, Arnaud Gilbert commence le piano en 2000. Elève au conservatoire de Rennes durant onze années, il y reçoit une solide formation grâce à des professeurs remarquables, en particulier Agnès Postec qui le forme et le soutient durant son parcours préprofessionnel. Il est alors fortement marqué par la rencontre de Pierre Froment, grand pédagogue lui-même disciple d’Alfred Cortot.

En 2013, son Baccalauréat scientifique en poche et un prix (DEM) de piano obtenu brillamment, il est admis au Pôle supérieur de Paris-Boulogne (PSPBB) dans la classe de piano de Jean-Marie Cottet. Il étudie parallèlement la musicologie à la Sorbonne. A 21 ans, de retour en Bretagne, il enseigne aux conservatoires de Vitré et Fougères (Bretagne) et obtient en 2017 le DSMPM (Bachelor de piano) et une Licence de musicologie.

A l’âge de 23 ans, il intègre la Haute École de Musique de Lausanne en Master de concert puis de pédagogie. Il a le privilège d’étudier auprès de Jean-François Antonioli qui lui ouvre de nouvelles perspectives musicales et techniques.

Tout au long de son parcours de musicien, il a bénéficié des précieux conseils d’artistes tels qu’Anne Quéffélec, Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Philippe Cassard, François Dumont, Billy Eidi, Dina Yoffe, Gérad Pesson, Alain Louvier, Vincent Coq et Roger Muraro.

Pianiste accompli, Arnaud Gilbert est régulièrement invité à jouer en soliste et en musique de chambre en Suisse et à l’étranger. Son engagement artistique et son sens des couleurs sonores sont unanimement salués, tant dans les œuvres du répertoire qu’en improvisation.

De ses premiers élèves à tout juste dix-huit ans jusqu’à aujourd’hui, Arnaud Gilbert a gardé intacte sa passion pour l’enseignement. Pour lui, enseigner, c’est avant tout partager, dialoguer et donner sans compter. C’est conseiller, écouter et orienter les jeunes pianistes. C’est aussi piquer la curiosité artistique des élèves et les aider à affirmer leur identité musicale. C’est enfin transmettre ses connaissances et sa passion pour les instruments rares et anciens, les enregistrements historiques, les chansons enfantines et l’improvisation.

Professeur de piano à l’EJCM (Jura) et expert apprécié en examens, Arnaud Gilbert enseignera dès la rentrée 2023 au conservatoire cantonal du Valais.