La formation

Danser c’est aller à la découverte de soi et s’ouvrir aux autres par l’échange, le partage, le plaisir et la rigueur. Le Conservatoire propose une formation en danse contemporaine et classique. Les cours d’initiation à la danse proposent une approche des bases du mouvement, de l’occupation de l’espace, des sensations, des coordinations et des premiers pas de base. L’enseignement évolue ensuite dans différents cycles avec une alternance de travail technique, d’ouverture à l’improvisation et à la création chorégraphique. Dès l’âge de 10 ans, les élèves ont la possibilité de rejoindre la section préprofessionnelle avec un horaire hebdomadaire plus conséquent permettant de mener une formation artistique parallèlement à la formation scolaire.

Plan d'études cadre (506 ko)

Les cours

  • Initiation à la danse Initiation à la danse

    Initiation à la danse

    Initiation à la danse

    Le Conservatoire dispense une initiation à la danse à l'esthétique contemporaine. Elle a pour objectif la prise de conscience du corps dans l'espace et dans le temps et forme les enfants à bouger, à écouter, à inventer, à s'exprimer, à tenir un rôle dans le groupe, à développer la concentration, la mémorisation, la coordination ainsi qu'à se familiariser avec le vocabulaire spécifique de la danse.

    Assister à l'un de nos cours est toujours possible ! Renseignements auprès de nos professeurs...


    Veuillez indiquer le lieu de résidence et l'âge de l'élève

    Etudiant
    Danse initiation
    Durée
    Plein
    Cycle éveil (jusqu'à la 3H)
    50'/semaine
    660
  • Danse Danse

    Danse

    Danse

    Echelonné en 4 degrés (élémentaire, moyen, secondaire et certificat) le parcours de formation proposé de la section non professionnelle permet à chacun d'offrir de riches expériences chorégraphiques et d'acquérir de qualité à visée amateure.

    Dès le niveau élémentaire, une évaluation certifie l'accès au niveau supérieur.

    Veuillez indiquer le lieu de résidence et l'âge de l'élève

    Etudiant
    Danse
    Durée
    Plein
    Cycle I/1 et 2 (élémentaire)
    2x60'/semaine
    1'080
    Cycle I/3 et 4 (élémentaire)
    2x75'/semaine
    1'221
    Cycle II (moyen)
    3x90'/semaine
    2'137
    Cycle III (secondaire)
    3x90'+60'/sem.
    2'370
    Cycle III certificat
    3x90'+60'/sem.
    2'370
  • Danse Pré-HES Danse Pré-HES

    Danse Pré-HES

    Danse Pré-HES

    La filière Pré-HES, option danse contemporaine, est réservée aux élèves particulièrement talentueux et motivés. Le programme, dispensé par des professeurs reconnus, est adapté aux exigences des concours d’entrée des Hautes Ecoles internationale. Le cursus est organisé en adéquation avec la scolarité, élément indispensable à une bonne culture générale. Les élèves sélectionnés pour cette filière bénéficient de mesures individuelles d’allègements scolaires octroyés par l’Etat du Valais. Durant ce cursus exigeant, le choix de poursuivre des études préprofessionnelles peut être remis en question par l’élève ou par l’institution. La durée normale des études est de 9 ans.

    Veuillez indiquer le lieu de résidence et l'âge de l'élève

    Etudiant
    Danse Pré-HES
    Durée
    Plein
    Pré-HES Cycle I
    7-10h/semaine
    2'490
    Pré-HES Cycle II
    14-18h/semaine
    4'041
    Pré-HES Cycle III
    18-20h/semaine
    4'726